Subaquatique

C’est toujours avec une grande passion que nous oeuvrons à vous aider dans la réalisation de votre biotope. Que ce soit pour un terrarium, un aquarium planté ou encore un bac récifal, nous avons l’expertise, les compétences et les équipements de pointe pour vous offrir la possibilité de recréer une parcelle de la nature dans votre domicile.
aquarium terrarium

Suivez-nous

Suite, ma visite du site d’élevage de coraux en milieu naturel, Analie (biologiste et propriétaire de Buceo 3A à Akuma au Mexique) m’avait organisé deux plongées avec Jorge, un spécialiste de la plongée technique en caverne.
Le matin venu, Jorge, un mexicain qui ne porte jamais de chaussures, vient me chercher avec son vieux Chevrolet Suburban qui doit avoir plus de 25 ans. Quelques 30 minutes plus tard, nous arrivons sur un chemin de terre qui nous enfonce dans la jungle où se trouvent malgré tout, quelques habitations.
Jorge gare son véhicule et me demande de le suivre vers un escalier qui a été aménagé pour l’entrée du cenote Dos Ojos. Un cenote est un réseau de grottes creusé naturellement par l’eau qui a dissout la pierre calcaire du sous-sol de cette région.
L’entrée du cenote
C’est donc après quelques conseils de routines et la planification de la plongée, que nous entrons dans cette eau douce plus fraiche que l’océan soit à 78F. Dès mon immersion, je me retrouve dans une limpidité incroyable et j’aperçois rapidement un banc de poissons tétra que je ne peux identifier avec exactitude à ce moment-là.
Il s’avère que ce sont des Astyanax mexicanus, des poissons tetra cavernicoles. Le sol est recouvert d’un sable blanc et fin sans sédiment. Quelques feuilles et plusieurs coquilles de fruits ressemblant à des goyaves jonchent le sol qui est à 4 mètres sous la surface.
Après avoir repéré l’entrée d’une grotte, nous nous enfonçons dans cette obscurité totale. Seules nos lampes permettent d’observer la beauté des stalactites et stalagmites. Rapidement, je ne rencontre plus de poissons; nous sommes vraiment seuls dans ce calme absolu.
Après quelques minutes, je remarque d’autres restants de fruits et voilà que mes nouveaux amis A. mexicanus sont à nouveau présents.
Je me dis que si nous retrouvons des restants de fruits à cet endroit, c’est qu’au-dessus de ma tête, il doit y avoir un espace d’air entre l’eau et le plafond de la grotte. Ce qui permet à un animal frugivore d’apporter ces restants. Nous continuons notre aventure et à nouveau plus de fruits… plus de poissons… À un certain endroit, lors de notre 2e plongée, il y avait beaucoup des coquilles de ‘’goyave’’ et donc… beaucoup de ces poissons.
C’est à ce moment que mon guide me fait signe de remonter à la surface. En me sortant la tête de l’eau, je suis à l’intérieur d’un dôme faisant quelques mètres de diamètre dont les parois sont couvertes de stalactites beaucoup plus prononcés que les plafonds de ‘’stucco’’ des années 70.
J’aperçois finalement les coupables des déchets qui jonchent par endroit le fond des couloirs sous-marins. Ce sont les chauves-souris!!!

Deux chauves-souris perchées entre les stalactites

Après vérification, cette espèce de poisson cavernicole vit en association avec les chauves-souris, se nourrissant en grande partie de leurs fientes. Ce tétra, qui n’a jamais rencontré ses bienfaiteurs, peut vivre en toute tranquillité grâce à son association à un petit mammifère que l’on nomme : le commensalisme. Cette espèce de poisson, qu’on retrouve en aquarium généralement sous sa forme aveugle et avec une peau sans pigmentation, est très résistante. Elle se maintiendra dans un bac sablonneux avec des pierres comme décor et un faible éclairage. Même si nous n’avons pas tous une chauve-souris à la maison, il sera facile de converver cette espèce en lui donnant une alimentation variée.

Dominic Loiselle B.Sc,

Biologiste, écologiste pour Subaquatique.ca

 

Ce document se voit être une observation et n’est pas une étude exhaustive.

Ce document, en tout ou en partie, est la propriété de Subaquatique.ca

Toutes les photos ont été prises par Dominic Loiselle pour Subaquatique.ca et il en demeure le propriétaire.

Le partage de cet article n’est permis qu’avec la mention du nom de l’auteur et de Subaquatique.ca.