Subaquatique

C’est toujours avec une grande passion que nous oeuvrons à vous aider dans la réalisation de votre biotope. Que ce soit pour un terrarium, un aquarium planté ou encore un bac récifal, nous avons l’expertise, les compétences et les équipements de pointe pour vous offrir la possibilité de recréer une parcelle de la nature dans votre domicile.
aquarium terrarium

Suivez-nous

L’aquariophilie est un passe-temps éducatif disponible à toute personne voulant recréer une petite parcelle de la nature à l’intérieur de son foyer. Elle permet d’en apprendre sur les différents aspects du monde animal et végétal tout en mettant la lumière sur les écosystèmes fragiles qui nous entourent. La maintenance en captivité devrait être motivée par la compréhension des fonctionnements biologiques des êtres vivants et de leur milieu et non pas seulement par le désir de posséder telle ou telle espèce rare. En ce sens, Subaquatique encourage le développement d’une aquariophilie responsable dans le respect des êtres vivants et de leur environnement.

Pour ce faire, nous n’encourageons pas l’achat d’espèces :

  • n’ayant pas une bonne espérance de vie dans un milieu de captivité: malheureusement, le marché actuel offre encore l’achat d’espèces animales dont l’environnement nécessaire à un bien-être à long terme, n’est pas compatible avec la vie en aquarium;
  • de grandes tailles, même si celles-ci sont petites lors de l’acquisition: il ne faut pas penser qu’un bac de 800 litres (200 gallons) est mieux qu’un de 200 litres (50 gallons) pour une espèce nageant des kilomètres tous les jours. Les 400 litres supplémentaires ne suffisent pas à un poisson dont le territoire naturel s’étend sur plusieurs millions de litres d’eau !

 

👉 Attention, ce n’est pas parce qu’un poisson ne mesure que quelques centimètres qu’il ne peut pas grossir à plus d’un mètre.  En effet, un poisson d’une taille adulte d’un mètre ne restera pas à 10 cm parce qu’on lui laisse seulement un bac de 100 litres; pas plus qu’on peut créer un éléphant miniature de 15 kg parce qu’on le garde dans une maison!

  • ayant une alimentation spécifique que nous ne pouvons pas lui fournir: plusieurs espèces disponibles ne peuvent pas vivre plus de quelques semaines en captivité par faute d’être correctement nourrit. Ceci est dû au fait que soit leurs exigences alimentaires ne sont pas encore bien connues, soit leur alimentation est constituée d’une diète qui n’est pas disponible pour la majorité des aquariophiles;
  • si vous ne pouvez pas leur offrir les conditions optimales ou que vous n’avez pas les compétences requises pour leur maintien à long terme :

le démarrage d’un bac marin, en particulier un aquarium récifal, demande un minimum de connaissance et un équipement plus sophistiqué.  Il faut donc être bien informé et outillé au maintien de cette faune.

 

Autre exemple : les poissons tropicaux requièrent une eau tempérée et stable grâce à un élément chauffant, sans quoi leur survit sera limitée. Tout comme un perroquet ne pourrait pas survivre à la température de la forêt boréale, même si d’autres oiseaux s’y retrouvent;

    • sauvages dont leur population est en danger :

    la population des différentes espèces de raies d’eau douce est en déclin. Par conséquent, même si vous possédez l’équipement et l’expertise à leur maintenance, favorisez celles issues d’élevage.   La plupart des coraux sont menacés dans les récifs de la planète, il faut donc fortement, pour ne pas dire uniquement privilégier ceux élevés en aquarium. Ils sont souvent plus résistants et colorés.

Pour nous, chez Subaquatique, ce n’est pas parce qu’un animal est disponible pour la vente, qu’il doit se retrouver en aquarium. Ce n’est pas parce que nous ne gardons pas une grande sélection de poissons papillons, de ‘’pipefish’’, que nous n’avons pas de pacu, de pangasius (requin irridescent) ou de poisson chat à queue rouge par exemple, que nous ne pouvons pas en avoir. C’est plutôt que nous ne voulons pas cautionner la vente de ces animaux.

L’aquariophilie a énormément, mais surtout favorablement changée depuis les dernières années. Poursuivons notre passion, continuons de nous éduquer, d’enseigner à notre entourage l’écologie aquatique et évoluons tous ensemble vers une aquariophilie responsable !

Dominic Loiselle B.Sc,

Biologiste, écologiste et photographe sous-marin pour Subaquatique.ca

 

Ce document se voit être une observation et non une étude exhaustive.

Ce document, en tout ou en partie, est la propriété de Subaquatique.ca

Toutes les photos ont été prises par Dominic Loiselle pour Subaquatique.ca et il en demeure l’unique propriétaire.

Le partage de cet article n’est permis qu’avec la mention du nom de l’auteur et de Subaquatique.ca.