
L’aquascaping est l’art du jardinage aquatique! L’aquascaping s’adresse à toute personne désirant recréer un paysage sous-marin à l’aide de plantes, de pierres et de bois. Certains veulent avoir une parcelle de la nature dans leur domicile alors que d’autres veulent se donner le défi de créer des paysages complexes. Aucune taille minimale n’est requise. L’entretien se fera en fonction: du type de plante choisit, de la quantité de poissons ajoutée, de l’éclairage et de la filtration utilisés.

Il est maintenant le temps de s’amuser et de relaxer! Après avoir installé le meuble et vérifié sa solidité, nous devons y déposer le bac et vérifier qu’il soit bien au niveau. Passer un linge humide à l’intérieur du bac pour y retirer la poussière.
Pour avoir du succès, il est important de choisir un substrat nutritif pour vos plantes. Un vaste choix s’offre à vous. Opter pour un produit fin ou très poreux qui permettra aux radicelles (petites racines qui absorbent les éléments nutritifs) de bien se développer. Une couche d’au moins 5 cm est requise. Soyez créatif! tout n’est pas linéaire dans la nature, alors la formation de pente et vallon donnera une belle structure à votre bac. Informez-vous lors de l’achat sur la quantité de substrat que vous aurez besoin. Il est souvent conseillé d’acheter un ou deux sacs de plus, car vous ne voudrez pas avoir à retourner chercher un sac pendant la création de votre paysage! Les sacs non utilisés pourront être retournés si nécessaire. Certains outils tels qu’un pinceau et un petit râteau sont bien utiles.


Après avoir déposé le substrat, l’ajout de pierres et/ou de bois donnera un volume à votre aquarium. L’utilisation d’un seul type de pierre ou d’une essence de bois unique est à favoriser. Dans la nature, il y a rarement plusieurs sortes de pierres à un même endroit. L’utilisation de plusieurs essences est rarement agréable au regard. Au final, c’est votre aquarium et vous pouvez y mettre ce que vous voulez pour autant que vous soyez satisfait du résultat! Assurez-vous de la solidité et de stabilité de vos structures.
Par la suite, les pastilles d’engrais favoriseront le développement radiculaire. Humidifier le substrat aidera à le compacter. Déposer un sac de plastique dans la partie la plus creuse de votre décor et utiliser un petit tuyau pour remplir doucement le bac avec de l’eau qui aura préalablement été traité avec un produit visant à neutraliser le chlore et les métaux lourds. Comme il est plus facile de travailler les mains au sec, c’est à ce moment que nous installons l’équipement technique tel que le filtreur, le chauffe-eau et le diffuseur de CO2.

Il faut maintenant préparer les plantes en les retirant délicatement de leur pot. À l’aide d’un peu d’eau tiède, nous allons retirer la gelose dans laquelle elles ont poussées.


Après avoir séparé les plantes en petits bouquets nous allons les ajouter au bac à l’aide de pince. Il est important de ne pas laisser sécher les plantes. Humidifiez-les au besoin. Au fur et à mesure que votre jardinage avance, il faut ajouter de l’eau au bac en prenant soin de ne pas brasser le substrat pour conserver une eau relativement claire.
















Une fois le bac rempli, nous devons amorcer le filtreur et faire les branchements nécessaires. L’utilisation de gaz carbonique est un ajout incontestable à la santé des plantes. Certaines espèces ne pourront pas être gardées sans la présence de ce gaz. L’installation d’un cylindre de CO2 se fait très facilement et ne requiert que très peu de temps. Les plantes utilisent seulement le CO2 durant la période d’éclairage pour faire la photosynthèse. De ce fait, il sera très important de ne pas injecter ce gaz durant la nuit, sans quoi le pH s’abaissera drastiquement et mettra la santé de vos poissons en péril. L’utilisation d’un régulateur muni d’une valve électronique ainsi qu’une minuterie permettront d’automatiser l’injection de ce gaz.

Lors de la programmation de l’éclairage, assurez-vous de ne pas mettre un éclairage trop long et trop intense , et ce, afin de diminuer la prolifération des algues le temps que vos plantes se développent. À ce sujet, l’ajout à votre filtreur, de produits absorbants les phosphates est très fortement suggéré. Au cours des prochaine semaines, il faudra augmenter graduellement l’intensité et la durée de l’éclairage et y ajouter les engrais nécessaires au développement de votre jardin aquatique. N’oubliez pas l’ajout d’herbivores pour le contrôle des algues. Mieux vaut prévenir que guérir!
Quelques photos au jour 1 de l’installation du bac.












Quelques photos après 2 semaines. La pousse des plantes est notable. Les Alternanthera reineckii ‘mini’ ont déjà développés leur système radicinaire et les Tonina fluviatilis ont débuté leur croissance. On y aperçoit les plantes produisant des bulles d’oxygène suite à la photosynthèse.












Quelques photos après 4 semaines. Le tapis d’Hemianthus callitrichoides var. Cuba se développe bien. Les Rotala Robustus ‘mini’ ont déjà pratiquement atteint leur taille maximale de 10cm et les Eriocaulon sp var King Crimson ont des hampes florales qui s’allonge.








Quelques photos après 6 semaines. Le couvert végétale n’est pas encore parfait, mais il progresse très bien.














Dominic Loiselle B.Sc,
Biologiste, écologiste pour Subaquatique.ca
Ce document se voit être une observation et n’est pas une étude exhaustive.
Ce document, en tout ou en partie, est la propriété de Subaquatique.ca
Toutes les photos ont été prises par Dominic Loiselle pour Subaquatique.ca et il en demeure le propriétaire.
Le partage de cet article n’est permis qu’avec la mention du nom de l’auteur et de Subaquatique.ca.