Subaquatique

C’est toujours avec une grande passion que nous oeuvrons à vous aider dans la réalisation de votre biotope. Que ce soit pour un terrarium, un aquarium planté ou encore un bac récifal, nous avons l’expertise, les compétences et les équipements de pointe pour vous offrir la possibilité de recréer une parcelle de la nature dans votre domicile.
aquarium terrarium

Suivez-nous

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’éclairage d’un aquarium marin est bleuté alors que pour un bac d’eau douce l’éclairage est blanc? Le soleil n’est-il pas pareil pour tous? Le sprectre de la lumière du soleil visible à notre œil varie du rouge au bleu en passant par le orange, le jaune et le vert. À ce titre, nous pouvons nous référer aux couleurs d’un arc-en-ciel. Pour que notre œil perçoive une couleur sur un objet, il doit y avoir cette couleur dans la lumière qui éclaire cet objet.

Si comme moi vous aimez les aquariums récifaux, vous aimerez sûrement en apprendre un peu plus sur le milieu naturel d’où proviennent ces organismes. Étudier en observant cet écosystème permet d’en augmenter sa compréhension et ainsi d’améliorer la qualité de vie de ses occupants lorsqu’ils sont maintenus en captivité. Dans cette rubrique, je vous ferai part de mes observations faites au cours de plongées au milieu des récifs. Elles m’ont permis d’enrichir ma compréhension de ces écosystèmes naturels et de l’appliquer aux aquariums.

Lorsque la lumière pénètre l’eau, les infrarouges sont rapidement absorbés. Suivra le rouge, le jaune, le vert, et ainsi de suite jusqu’au bleu. Finalement, ce sont les ultraviolets qui pénètrent le plus profondément; jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de lumière dans les profondeurs des abysses.

Du haut des airs, lorsque nous observons l’océan, nous remarquons qu’autour des îles l’eau est clair, puis devient turquoise, bleu et finalement bleu-violet. Pourtant, lorsque nous sommes sur un bateau et que nous mettons la même eau dans un verre, l’eau n’est pas turquoise ou bleu… elle est claire !!! La raison est simple, plus le fond de l’océan est creux, moins les couleurs rouge et jaune sont présentent, et plus il y a une prédominance des couleurs bleu et violet.

Je vous présente donc une petite expérience réalisée en milieu naturel qui démontre bien qu’un poisson ou corail rouge, à une profondeur de 70 pieds (23-24 mètres), n’apparait pas vraiment rouge. À vous d’en juger!Je vous présente donc une petite expérience réalisée en milieu naturel qui démontre bien qu’un poisson ou corail rouge, à une profondeur de 70 pieds (23-24 mètres), n’apparait pas vraiment rouge. À vous d’en juger!

Comme démonstration, voici une expérience réalisée dans un récif des Caraïbes. Pour ce faire, j’ai utilisé un appareil photo et une carte des poissons de cette région. Par la suite, j’ai pris une série de photos à tous les 10 pieds (environ 3 mètres) de profondeur. Vous y remarquerez les changements de coloration. C’est surprenant à quel point les couleurs rouges et roses disparaissent rapidement. La première photo a été prise à quelques centimètres sous la surface, elle sera donc notre photo témoin.

Nous sommes maintenant à une profondeur de 10 pieds (environ 3 mètres).

Puis les photos prisent à 20, 30, 40, 50, 60, 70 et 80 pieds (24 mètres) de profondeur, comme vous pourrez le remarquer dans le haut ,au centre de l’ordinateur de plongée.

Vous avez donc remarqué que très rapidement les couleurs rouge, orange et jaune disparaissent !!! Un poisson jaune n’apparaît pas jaune à une profondeur de 80 pieds (24 mètres). De plus, vous pouvez aussi constater que le température de l’eau qui est de 86F n’a pas changée entre la surface et 80 pieds de profondeur! Voici une belle éponge qui a été prise en photo sur un mur, à une profondeur de 70 pieds.

Et la même éponge lorsqu’elle est éclairée par une lampe DEL blanche, similaire à la lumière du soleil. Nous pouvons maintenant voir sa ‘’vraie’’ couleur.

Deux autres photos démontrent bien la couleur orange des éponges (au centre) lorsqu’elles sont éclairées par une lampe, et ce, versus la couleur plus terne au contour des photos, où la lumière de la lampe n’éclaire pas.

En conclusion, comme l’eau des récifs coralliens est généralement beaucoup plus claire que l’eau des lacs et rivières, ceci explique pourquoi la lumière y pénètre plus profondément. De plus, comme la lumière pénètre plus profondément, ceci explique pourquoi l’eau y est bleue et pourquoi nous éclairons nos aquariums marins avec des lampes ayant un spectre bleuté. Toutefois, pour que nous puissions voir les couleurs rouge, orange et jaune du merveilleux monde marin, ces lampes, du moins celles de bonne qualité, vont aussi contenir un peu de couleur rouge, jaune et vert permettant ainsi de rehausser la couleur de nos poissons et coraux.

Réalisé par : Dominic Loiselle B.Sc,

Biologiste, Écologiste pour Subaquatique.ca

 

Ce document se voit être une observation et n’est pas une étude exhaustive.

Ce document en tout ou en partie est la propriété de Subaquatique.ca

Toutes les photos ont été prisent par Dominic Loiselle pour Subaquatique.ca et il en demeure le propriétaire (à l’exception des couleurs de l’arc-en-ciel et de l’île, qui proviennent de Google)

Le partage de cet article n’est permis qu’avec la mention du nom de l’auteur et de Subaquatique.ca.